STÉPHANIE BOULAY

Autrice-compositrice-interprète au sein du duo LES SŒURS BOULAY

« Le succès d’une fille complètement ordinaire ! »

L’autrice-compositrice-interprète et autrice Stéphanie Boulay a décidé, faute d’arriver à choisir lequel chapeau porter au quotidien, de ne plus essayer de se définir et surtout, de se contraindre. Suite à ses études en musique, puis en littérature, on l’a lue (À l’abri des hommes et des choses et Anatole qui ne séchait jamais (Prix TD), en plus de quelques collectifs et blogues), on l’a entendue dans les médias, mais on l’a surtout connue comme « la moitié blonde » du duo Les sœurs Boulay, décoré d’un disque platine et maintes fois récompensé par l’industrie. Stéphanie a aussi tenté l’aventure musicale en solo avec le long jeu « Ce que je te donne ne disparaît pas » en 2018 et, depuis, elle élabore et caresse d’autres projets, tant artistiques qu’agricoles.


LAURENCE LATREILLE

Comédienne professionnelle


Artiste multidisciplinaire, Laurence se voue à sa passion des arts de la scène depuis l’enfance. Dès l’âge de 8 ans, elle se forme en comédie musicale, développant une solide formation en chant, en théâtre et en danse. Originaire de l’OUTAOUAIS, elle est bachelière avec doubles majeures en théâtre et en psychologie de l’Université d’Ottawa. Elle poursuit actuellement des études à l’UQAM en scénarisation et développe des projets de création en écriture

 

Au petit écran, elle fait ses débuts dans la série à succès Fugueuse (TVA), en 2017, dans le rôle de ARIANE. Au même moment, elle décroche un rôle dans la série jeunesse Mehdi et Val (Radio-Canada). Depuis, on a pu la voir dans la série CLASH (Vrak) et dans le téléroman Une Autre Histoire (Radio-Canada). Elle est également de la distribution de la webésie Avec Moi (tou.tv), saison 2. Depuis janvier, elle est l’animatrice de la série CITOYEN 2.0 (unis.tv). Sur la scène théâtrale montréalaise, on a pu la voir dans l’édition 2018 du spectacle Le Scriptatirum (Théatre le Clou) à la salle Fred-Barry.



LIONEL LEHOUILLER

Auteur créateur, Laitue Matinale, Le Festival Jamais Lu Montréal 2019 et Zones Théâtrales (2019)

Auteur créateur, Les enfants valises, Le Théâtre de l'Île et Le Théâtre de la vieille 17 (2018)

Maîtrise en dramaturgie et théorie théâtrale - Recherche création sur la marionnette et le théâtre d'objets (2016)

Baccalauréat ès arts spécialisé en théâtre - Université d'Ottawa (2011)



FRANÇOIS-ÉTIENNE PARÉ

Comédien-improvisateur

Directeur artistique du Théâtre de la LNI


Ce qu’il dit de l’impro….

L'improvisation a été pour moi un coup de foudre immense. C'est mon premier contact réel avec la culture et avec une part de moi-même qui peinait à s'exprimer. C'est une discipline artistique unique, un espace de liberté.

Guide pour réussir une improvisation facilement. Comment prendre ses décisions et choisir ses actions.

 

-       Concepteur des spectacles : La LNI s'attaque aux classiques, La LNI s'attaque au cinéma, La LNI tue la une ! – Actualités improvisées, L'Usine de théâtre potentiel.

-       3 fois champion du monde d'impro

-       6 fois champion national,

-       En 1989, François-Étienne a battu le record du monde en improvisant pendant 52 heures consécutives.



ZACHARY LAPLANTE

Entraîneur d’improvisation de la polyvalente de l’Érablière


L'improvisation a été un moyen d’exprimer ma créativité de la façon la plus spontanée possible. Mon équipe d’impro étais ma deuxième famille et j’ai eu la chance de tisser des liens forts qui durent encore aujourd’hui !

L'improvisation, est-ce pour moi? Quel est mon style?

 

-       Membre de la ligue universitaire de L’UQO (uQuoi?)

-       Équipe championne du CISO 2019 (Bûcherons de l’Érablière)

-       Joueur dans l’ombre 2017- 2018 - 2019 (CISO)



D-TRACK

Artiste hip-hop


J'appelle l'écriture une discipline car je crois que c'est un muscle qu'il faut développer et pratiquer quotidiennement pour la maitriser. C'est le corps de mon travail lorsque je compose des chansons ou performe sur une scène.


David Dufour alias D-Track, rappeur originaire de Gatineau, possède une fiche professionnelle qui se résulte en une quinzaine d'années de travail dans le milieu hip hop. L'artiste possède près de huit albums/EP et 2 recueils de textes à son actif. Il raflera le prix Coup de Cœur émergent Radio-Canada pour sa performance au Festival de l’Outaouais émergent en 2013. Cette même année sortira Abris-tempo, son premier album sous contrat de disques, avec Coyote Records. De plus, David Dufour fait partie de ces artistes qui a participé aux scènes slam. Ses performances lui permettront de remporter le titre de champion québécois de slam en 2013 et de se classer 4e à la Coupe mondiale de Paris en 2014. L’artiste a aussi eu la chance de participer aux Francouvertes, au Festival de la chanson de Granby ainsi que d’être de la cuvée des chansonneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée. En 2015, paraitra sous les éditions Neige-Galerie, « Détroit », son tout premier livre dans lequel on retrouve ses textes et ses photographies prises lors d’un voyage dans le Motor city des États-Unis. En 2016, D-Track sera nominé au gala de l’ADISQ pour « album hip hop de l’année » pour son opus « Message texte à Nelligan ». L’artiste a également eu l’opportunité de faire une tournée de spectacles en Chine en 2018, de se produire un peu partout dans le monde, dont l’Europe de l’Est et en Asie du sud-est. En 2019 paraitra son plus récent album "Dieu est un Yankee" qui sera notamment nominé aux GAMIQ pour album rap de l'année. D-Track est aussi reconnu pour sa plume, son authenticité et son talent en freestyle.  



ALEX DESCHÊNES

Poète


Né à Québec en 1979, Alexandre a grandi sur le bord d'un rond-point dans un quartier-dortoir de Gatineau, chassant ses insomnies. Sa poésie peut être considéré comme moitié bûcheronne, moitié urbaine, full carreautée. Très actif sur la scène de la région, ayant participé à plusieurs spectacles en plus d’animer les soirées Dimanche Toé au Troquet, il attaque la scène comme un show rock. L'indifférence à son art est ainsi tuée dans l'œuf. Il a d’ailleurs participé à un match de lutte et de poésie dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, ayant été le seul auteur à manger une véritable taloche d’un géant de 6 pieds 4, lui ayant laissé le chest marqué d’une main taille pas possible pour deux semaines.

Co-fondateur du collectif Outaouais Joual de Bataille, il défend le français-québécois contre les Bombardier de ce monde. Il utilise le joual comme matière première pour sculpter des textes dans une dialectique thèse-antithèse/synthèse. Il a publié son 1e recueil «Buckingham Palace» aux Éditions de l'Écrou en 2017. Son 2e, En chaloupe dans l’crushed stone – une poésie dont vous êtes le héros, fût sortie des presses sous la même bannière en 2019. Il travaille maintenant sur un projet de recueil de poème et d’illustrations.



MARIE-HÉLÈNE FRENETTE-ASSAD

Réalisatrice et productrice de balado


Pour moi, le balado est le média de l'avenir. Le balado permet de prendre le temps qu'il faut pour raconter des histoires extraordinaires. C'est du cinéma pour les oreilles !

Ce qu'il faut savoir pour se lancer dans la réalisation d'un balado.     

-       Réalisatrice des balados

-       Le nom de ma mère (balado)

-       Pourquoi Marie (balado)



Phil Denis

Animateur radio pour le 104.1 ÉNERGIE



La radio et le podcast évoluent et changent très rapidement, mais les jeux de bases, eux, restent les mêmes. Il faut se réinventer à tous les jours pour rester dans la parade!

La radio/podcast : Interdit d’être ennuyant !

  • Tout est dans la préparation !
  • Le théâtre de l’imaginaire
  • Le « bullseye » - atteindre sa cible et son auditoire

 

  • Co-animation pour ÉNERGIE
  • Mise en ondes et réalisation du podcast pour le BOOST!